Une jeune structure, des bases solides

Bien que BiodivConnect soit une entreprise récente, elle s’appuie sur l’expertise et le parcours éprouvé de sa fondatrice. Son expérience personnelle, acquise à travers des projets d’envergure, en conservation de la biodiversité et en écologie du paysage, constitue le socle sur lequel BiodivConnect a été bâtie. Ces fondations sont renforcées par le réseau de partenaires de BiodivConnect, qui lui apporte des compétences naturalistes complémentaires mais également des solutions de modélisation efficaces et innovantes.

Les missions réalisées par notre fondatrice, même antérieurement en son nom propre, témoigne de la rigueur scientifique et de la méthodologie innovante que nous appliquons aujourd’hui. Notre capacité à proposer des solutions sur mesure et à rester à l’écoute de nos clients est le reflet d’un savoir-faire qui, déjà consolidé, continue de s’enrichir au fil de nos collaborations.

Nous sommes en pleine construction de notre portfolio, et chaque nouveau projet renforce notre positionnement d’expert en évaluation des trames écologiques et en intégration des enjeux environnementaux dans l’aménagement du territoire.

Nous sommes prêts à relever vos défis – donnez-nous l’opportunité de mettre notre approche innovante à votre service.

Nos études

© M. Poussin

2024 – Simulations de l’impact génétique de la réintroduction du Fadet des tourbières (Coenonympha tullia) pour le dossier CNPN d’autorisation.

Etude réalisée pour Les Amis de la Réserve Naturelle Nationale du Lac de Remoray

© J.-P. Arnaud

En cours – Etude de l’état de conservation des populations de l’Hermite (Chazara briseis) et de la connectivité paysagère en PACA.

Etude réalisée pour A Rocha France et le Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA

© A. Ruffoni

A venir – Simulations des effets génétiques démographiques de la réintroduction de l’Azuré de la Sanguisorbe (Phengaris teleius) en AURA.

L’étude sera réalisée pour le Syndicat du Haut-Rhône et Flavia APE.

Publications

Les études présentées ici se situent à l’interface de la génétique des populations, de la biogéographie et de l’écologie du paysage. Elles illustrent comment une approche multiple de modélisation permet de mieux comprendre l’état des populations et d’identifier les facteurs qui le déterminent, notamment la connectivité paysagère qui met en lumière les habitats et corridors écologiques les plus importants pour la dispersion des espèces. Par ailleurs, ces travaux soulignent la nécessité d’une collaboration étroite entre modélisateurs et gestionnaires d’espaces naturels pour élaborer des solutions concrètes et efficaces afin de lutter contre le déclin de la biodiversité.

Certains de ces articles n’étant pas en open-access, n’hésitez pas à nous demander le document.